Vidéos

Un bon exemple de rassemblement à Toulouse qui permet d’envisager un autre système pour demain.

Rejoindre le MCP, créer du lien : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/participer/maillage

Deux vidéos pour présenter le Mouvement Constituant Populaire et quelques développements sur la démocratie.

Via encore la chaîne Thinkerview qui demeure et amplifie sa vocation de média d’informations sourcées et  alternatives, voici ce 13 mars 2019 la seconde interview de Juan Branco. Cet homme sincère et déterminé est l’avocat de Wikileaks, Maxime Nicolle et d’autres. Il  a quitté le système de pouvoir du petit Paris aristocratique (comme il l’appelle) après l’avoir vécu de très près, et fait de « grandes » écoles (Normal Sup’ Sciences Po).
Dans cette nouvelle interview et de façon simple, Juan Branco détricote les fonctionnements du système actuel et signale l’urgence d’une réaction (dès ce samedi 16 mars peut-être).
Juan Branco

La chaine THINKERVIEW sur YouTube et ses interviews d’une grande qualité. Par exemple ci-dessous, la politique et les actions possibles avec Isabelle Attard, ex-députée sortie du rang, dans une parole libre et décomplexée (« le pouvoir est une addiction »…).

On revient sur le thème de la démocratie avec le documentaire ci-dessous. Une heure trente avec des témoignages récents de différents maires, élu·es, professeurs d’université, actrices et acteurs du changement… De Kingersheim à Barcelone en passant par Grenoble.

La collapsologie ou l’effondrement systémique inéluctable (2020-2030). Davantage de vidéos sur le sujet dans un article sur ce site, cliquez-ici.

NOTHING TO HIDE (2017) documentaire sur la place de la surveillance dans la société et à son acceptation dans l’opinion à travers l’argument « je n’ai rien à cacher ».

NOTHING TO HIDE – Un film sur la surveillance et vous (2017) from NOTHING TO HIDE documentary 2017 on Vimeo.

Sur la démocratie, ci-dessous une vidéo (extraits) non encore publiée ici mais datant de mai 2014. La version longue avec des explications sur la monnaie est notifiée en fin de film, elle revient sur la création monétaire et le pouvoir des banques.

Une interview d’habitant.es de La Rochelle à l’occasion des départementales 2015, des questions/réponses qui dépassent le cadre de ces élections 🙂

Espagne : la surprise Podemos :
à démarrer à 6mn33 peut-être, puis zapper l’interview sur le chanteur, pour aller à l’essentiel il me semble.

Espagne : la surprise Podemos par asi

Partageons nos connaissances : « Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée » – Arte – 2011. On aurait aussi pu nommer cet excellent documentaire : « La croissance : un concept artificiel et utopique car exponentiel » ! Un classique, comme un peu plus bas ici : « L’argent dette ». Bons films ; partagez autour de vous 😉

Le revenu de base : une réflexion moderne nécessaire et semblant logique au vu des gains de productivité obtenus avec la révolution industrielle et la révolution numérique en cours.
Rappel, une « initiative citoyenne européenne » sur un revenu inconditionnel a eu lieu l’année passée (2013). Le nombre de signataires n’a pas permis l’obligation d’une réflexion institutionnelle.
Mais le sujet continue à être étudié, exemples de recherches possibles : « revenu universel », « revenu de base », « dividende universel », « université du revenu de base ».
Une transition de notre système économique est inéluctable et en cours. Veillons à son orientation par une évolution plus rapide de nos consciences 🙂

Sur la démocratie : une introduction à la pensée de Jean-Jacques Rousseau… de plus en plus d’actualité 😉

« J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique. Réalisation : Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND. »

Nous vous recommandons tout de même d’être inscrit-e sur les listes électorales (avant le 31 décembre de chaque année) :

  • pour être comptabilisé-e dans tous les cas (abstention, vote blanc),
  • pour être éventuellement autorisé-e à participer, si vous le décidiez, lors d’un futur scrutin ou référendum.

Suite de la conférence théâtralisée publiée ci-dessous. Un débat (sans image) globalement pertinent.

Conférence théâtralisée « Sommes-nous en démocratie ? »
Très belle synthèse de pensées partagées.
Bravo à Sylvain Rochex, Gérard Volat, Aymeric Thill et Chantal Jean.
« Texte et bibliographie de la conférence disponibles sur www.scoplacatalyse.org et beaucoup d’autres documents pour transformer la société … » dixit leur fin de film.

Partageons nos connaissances : « L’argent dette » (2010). Des constats sur les mécanismes et les origines de la dette.

Moi citoyenne, Moi citoyen, je m’engage sur moicitoyen.org

Petit montage destiné à être projeté dans les lieux publics afin de sensibiliser la population au concept de vraie démocratie.
Intervenants : Jacques BREL, Etienne CHOUARD, Francis DUPUIS-DERI, Michel HOUELLEBECQ, Henri GUILLEMIN, Paul JORION, Cornelius CASTORIADIS
Introduction: http://4emesinge.com/

Attention ! La vidéo ci-dessous n’est pas à partager sans lire les commentaires des auteurs qui ne souhaitent pas la diffuser dans l’état (cliquez-ici). Son statut de « copyleft » et notre appréciation (respectée par les auteurs) font que vous pouvez visionner cette version.
Elle éclaire à notre sens le concept de stochocratie indissociable de la démocratie et permet de mieux comprendre l’état actuel de notre république… normalement démocratique selon l’article 1er de la Constitution en vigueur de 1958.
Rappel : les modalités de la constitution d’une pour les municipales 2014 à Montrouge avaient été définies le 1er mars . Nos préconisations incluaient une part seulement de tiré.es au sort (ici) en laissant l’assemblée décider. Cette dernière avait opté pour un tirage au sort total qui fut appliqué le jour même.

Ci-dessous une des nombreuses vidéos expliquant l’expérience concrète de Grigny, à proximité de Lyon : un exemple français de participation active des citoyen-nes à la gestion des projets, des finances de leur ville,… Par Go ! Tv

La politique aujourd’hui par J’ai un doute.com – Humour caustique avec en deuxième partie un excellent dessin animé illustrant le discours de Thomas C. Douglas en 1944 (1er ministre 1944-1961) . Édifiant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.