Catégories
Compte Rendu de réunion Dans la ville Démocratie réelle Émancipation Historique la MUNICIPALITÉ Le Mouvement Le projet Livres MEDIAS Vidéos-Radio-Internet Membres Montrouge en transition Réunions Vidéos

A la Une

Penser global, agir local.

Une porte d’entrée ici pour les réflexions et actions locales. Actions passées, en cours et surtout à venir.

Discussions, délibérations et décisions collectives sont quelques bases pour un changement réel, Changement individuel, micro-local, local…

Parait-il et par exemple, les effets d’actions écologiques locales représenteraient 40% de l’effort global à accomplir. Le reste des actions on l’imagine est réparti entre les actions internationales, nationales et individuelles (sources à trouver).

Il semble de plus en plus clair qu’une personne n’agissant pas localement n’ait pris ni la mesure de l’ampleur du risque encouru, ni celle de la temporalité pronostiquées par une majorité scientifique.

“Avec rien on fait beaucoup”, nous citons ici Vins (Vincent) un ancien malakoffiot, mais aussi un gars avec une enfance à Rougemont. Rougemont-Montrouge, on joue à l’endroit. On entrera pas dans des combats truqués ! 93-92, Montrouge-Gentilly-Cachan-Bagneux, Châtillon, Malakoff, Paris Sud, nous nous unissons.

Des lionnes et des lions s’éveillent avec toute la sagesse issue des précédents échecs. Échecs et persévérance, deux mamelles de réussite.

 

 

4 réponses sur « A la Une »

” Échecs et persévérance, deux mamelles de réussite. ” Oui ! C’est très important.
Et l’engagement est certainement la troisième ou quatrième condition de réussite aussi importante que l’investissement.

L’engagement est un premier pas indispensable à déclarer. On se rappelle des “je m’engage sur l’honneur”, non ?

Et comme “les paroles s’envolent, les écrits restent” alors oui ! moi, Philippe Ponge m’engage sur l’honneur à faciliter, en toute circonstance liée avec les biens communs, sauf cas d’urgence*, la prise de décision démocratique. Pour ce faire je m’engage encore à faciliter naturellement en amont les discussions puis les délibérations avec toutes et tous les volontaires bien entendu mais surtout avec le plus grand nombre possible de personne concernée par ces décisions.
*en cas de responsabilité assumée urgemment les détails de la décision et la justification de l’urgence sont à fournir.

Se déclarer publiquement, en plus de la confiance ainsi renforcée, permet à d’autres de se révéler. Diminuer des peurs, des complexes, sortir de l’impression de solitude dans ses réflexions sont parmi les principales raisons de nombreux “coming out”.

Une analyse de nos désirs et envies vis à vis de nos besoins nous permet aujourd’hui d’envisager un nouveau vivre ensemble, “faire société” bien autrement.
Ce que certain⋅es nomment un autre paradigme avec une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle de société bien différent de celui que nous vivons depuis plusieurs générations.

De plus, au-delà d’être un rare lieu de réalisation possible, le local est une base pour agir globalement.

Sans de nombreux engagements, de nombreuses déclarations publiques de solidarité, les quelques personnes s’investissant pourraient finir par douter d’être dans le bon moment au bon endroit, de se lasser !
D’autres causes bien entendu, y compris personnelles, sont attirantes, plus gratifiantes, concrètes à différents termes ; notre temps à toutes et tous est compté 😉

Les actions civiles locales existent avant et après les municipales bien évidemment et heureusement.
Mais la gestion d’une administration locale permet des changements très importants, nombreux et bien plus rapides.
Si nous sommes conscient des urgences, il est temps bien certainement !
Anticiper nécessite aujourd’hui de changer concrètement à notre échelle.

ENGAGEZ-VOUS pour changer et permettre le changement.
Une amplification majeure d’actions concrètes, beaucoup d’économies, et des investissements bien plus pertinents à l’échelle locale car décidés par nous-mêmes.

MRG en 4D, de 2020 à 2026, C’EST VOUS AVANT TOUT, NOUS !
Contact : montrouge4D@gmail.com
Secrétariat de MRG en 4D : 07.36.15.99.42

Rencontre ce VENDREDI 17 janvier à 19h au Titi.
NB : en fonction du nombre de personnes présentes ou de toute autre raison nous gardons la faculté de changer de lieu. Notez bien deux n° de contact pour ce RDV, merci : 0736159942 et 0606601717

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.