L’équipe municipale est constituée par le dépôt d’une liste en préfecture avant le 6 mars 2014. Pour les représentant.es de notre mouvement nous proposons :
- une part d’élu.es (1/3 au maximum selon nos fondamentaux) en notre sein, candidat.es, et une autre part majoritaire de tiré.es au sort, parmi à minima les citoyen.nes volontaires nous rejoignant,
- une alternative sera proposée pour un tirage au sort total, sans élection donc,
- des rotations des conseillères et conseillers municipaux et communautaires nous représentant permises par le seul système légal existant aujourd’hui : des démissions pour faire monter les suivant.es de liste et ainsi permettre à toutes et tous de participer aux responsabilités (voir nos fondamentaux).
Nous pensons actuellement à une liste paritaire (alternance femme/homme) composée de 2 élu.es, 4 tiré.es au sort, 2 élu.es, 4 tiré.es au sort etc. jusqu’à former le nombre légal de candidat.e (43 pour la population montrougienne).
Les modalités définitives seront décidées par le plus grand nombre nous ayant rejoint lors de la constitution de la liste le 1er mars (RDV cliquez-ici) pour un dépôt légal avant le 6 mars.
L’initiative d’un mouvement citoyen comme celui-ci est d’agir localement en dehors de tout parti politique qui logiquement, par intérêts d’une minorité, empêche la création d’une réelle démocratie. Une alternative pragmatique et démocratique.
Nous souhaitons donc permettre à chacun.e d’agir dans les institutions actuelles et développer ainsi une participation active à notre échelle, dans l’intérêt général. Nous rejoignons de multiples initiatives, réflexions et expériences existantes en France et ailleurs où des citoyen.nes et des salarié.es décident par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Cliquez-ici pour quelques références.
Attention c’est bien le 1er mars que nous constituerons cette liste pour un dépôt légal avant le 6 mars. Voir le calendrier sur ce site.
Citoyen.ne ! agir dès maintenant devient donc urgent.