Effondrement Global ou Collapsologie – Explications

Rapidement et de façon très synthétique la collapsologie (de l’anglais collapse = effondrement) est l’étude scientifique de faits, de chiffres, de perspectives souvent historiques et actualisées, annonçant un effondrement global de nos fonctionnements actuels (financier, économique, politique, social, culturel). La collapsologie fait le lien entre différentes disciplines en intégrant aussi l’imaginaire et l’émotion suscités par la prise de conscience de cet état d’effondrement systémique inéluctable.

Les objectifs sont en premier lieu cette prise de conscience, sortir d’un déni au-delà de la connaissance d’éléments, puis mettre en place des pistes pour amoindrir les effets de cet effondrement.

Bien que cet effondrement systémique fut annoncé comme très probable depuis environ 50 ans (« Rapport Meadows » 1972 actualisé et confirmé en 2004 – voir les courbes de ces prévisions dans le modèle « World 3 » en cliquant ici), un nouvel ouvrage « Comment tout peut s’effondrer » par un ingénieur agronome, docteur en biologie, Pablo Servigne accompagné de Raphael Stevens, relance intelligemment ce sujet développé par beaucoup d’autres auteurs ou chercheurs.

La simplicité de Pablo Servigne pourrait séduire davantage que par le passé, d’autant qu’aujourd’hui (et depuis quelques temps) il n’est plus question d’éviter une catastrophe mais de signaler comment la vivre le mieux possible ! D’autant également que nous toutes et tous avons de plus en plus la sensation du rapprochement d’un effondrement, même si beaucoup ne veulent pas s’y intéresser !

Voici donc quelques vidéos choisies pour une (confirmation de votre) prise de conscience, le rappel de nombreux ouvrages, des pistes d’avenir et l’affirmation que nous sommes bien concerné-es !

De nombreux obstacles se profilent, avoir conscience d’une imminence de ces derniers, partager ce constat, peut développer les actions,  créer des réseaux d’entraide, mobiliser, se préparer… Mieux survivre dans les prochaines années semble prioritaire à préparer, tout en partageant des projets pour le monde d’après, espéré.