Vélo et Mobilités douces

L’aménagement de la RD 920 (départementale depuis 2006), avec un début des travaux prévu en 2021, a éveillé l’attention des associations de vélo dès le 1er mai 2018.  Dix-sept associations* franciliennes se sont rencontrées à l’initiative de FARàVélo de Fontenay-aux-Roses.

Les réunions se poursuivent. Il semblerait que les modifications logiques engendrées par cette forte mobilisation afin de circuler à vélo en sécurité soient à l’étude et écoutées.

Par contre les associations pour la mobilité des trottinettes non motorisées ne semblent pas exister. Pourtant l’usage de la trottinette a explosé ces dernières années et se poursuit aujourd’hui, essentiellement pour se déplacer utilement. Elles ne polluent pas (si ce n’est pour leur fabrication) et sont moyennement tolérées sur des trottoirs non aménagés.

Ainsi la demande serait de ne pas oublier ce nouveau mode de déplacement dans cette excellente coordination des associations. Et entre autre qu’une toute petite partie des 63 M€ annoncés pour la RD 920 soient utilisés pour faciliter ce moyen de locomotion : revêtement adapté avec place intégrée et réfléchie pour cet usage, soit sur les trottoirs, soit dans les pistes cyclables.

Espérons pouvoir compter dans la compréhension et l’ouverture des associations vélos pour intégrer ce besoin légitime et réfléchir aussi aux déplacements dans la ville (pas seulement pour la traverser) de ce moyen de déplacement. Il ne faudrait pas reléguer cette forme de mobilité douce comme les politiques en France ont freiné l’usage du vélo 🙂

Ci-dessous :

  • extraits de l’article publié sur le site de  FARàVélo,
  • une vidéo (en anglais) sur l’aménagement d’un carrefour facilitant la circulation des vélos.

La RD920

« La goutte qui a fait déborder le vase : le projet du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la RD920. L’aménagement prévoit de poursuivre une piste cyclable à Antony que le Conseil Départemental considère comme « une réussite ». Pour les associations en revanche, cette piste « accumule à peu près tous les défauts possibles » : étroite, sinueuse, discontinue et non protégée. Ceux qui utilisent le vélo comme moyen de déplacement préfèrent rouler sur la route, tellement cet « axe vélo » majeur est impraticable.

Les axes structurants pour le vélo existent

Pourquoi les villes d’Amsterdam, Berlin et Londres parviennent à désengorger leurs axes majeurs moyennant des « pistes cyclables express » et pas la banlieue de Paris ? A Londres il y a même plus de cyclistes que d’automobilistes aux heures de pointe. De quoi décongestionner la ville: une piste cyclable transporte sept fois plus de personnes qu’une voie voiture.

Pour éviter que les bus et les cyclistes ne soient définitivement oubliés dans le projet, le collectif a formulé des propositions concrètes qu’elle entend présenter au Conseil Départemental. Elle entend également motiver les riverains et associations locales – les premiers concernés par le bruit et la pollution importants – à s’exprimer auprès du Conseil Départemental (mobilites.c92@hauts-de-seine.fr).

Une première

Pour beaucoup d’associations, la Rencontre Vélo Banlieue Sud était la toute première fois qu’elles faisaient connaissance avec leurs homologues des villes pourtant voisines.

La rencontre et les actions concertées ont fait prendre conscience aux associations qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir ensemble. Le message est clair: « Les usagers piétons et cyclistes sont en droit d’attendre que les 63M€ engagés pour cet aménagement soient à la hauteur des enjeux des 30 prochaines années ». »

*Dix sept associations : À Rueil ça roule, Antony à Vélo, Dérailleurs de Clamart, Dynamo Malakoff, FARàVélo, Fédération des Circulations Douces de l’Essonne (FCDE), Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), MDB Massy, MDB Val de Bièvre à Vélo, MDB Montrouge, MDB Communauté d’agglomération Plateau de Saclay, Millepattes, Paris en Selle, Partage ta rue 94, Provelo91, Sceaux Versailles à Vélo, Vanves en Roue Libre, Venir à Vélo à Saclay

Vidéo sur l’aménagement d’un carrefour favorisant le déplacement à vélo

 

Protected Intersections For Bicyclists from Nick Falbo on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.