Documentation et conseils pour profiter de ce site.

Pour partager vos informations, proposer ou demander de l’aide, écrivez-nous dans le formulaire (cliquez sur) « contact » ou téléphonez au 01 40 92 17 17.

Sur ce site vous trouverez un grand nombre de liens vers des initiatives locales répertoriées et choisies,  mais également vers des essais et réussites d’alternatives plus variées géographiquement ;

  • alternatives démocratiques, sociales, écologiques,
  • exemples et conseils pour une résilience augmentée,
  • idem pour une transition choisie tant au niveau personnel que micro-local et plus global.

Au-delà de tout pessimisme ou optimisme, l’objectif est de faciliter l’évolution rapide et déterminée face à un système en déclin car basé sur des concepts utopiques nuisibles à nous-même.

Suivant votre matériel, les liens vers les initiatives locales se trouvent dans le « menu latéral gauche » ou en bas de page : élément fixe en haut et à gauche de chaque page sur ordinateur fixe et tablette (passer sa souris ou son doigt sur « À MONTROUGE DONT LIENS » et suivre l’arborescence qui vous intéresse jusqu’au lien à cliquer) ou en bas de page sur smartphone (l’arborescence des liens est développée automatiquement).

En cliquant ici, retrouvez des liens actualisés (normalement) surtout orientés vers des expériences et outils utiles pour développer la démocratie, ce troisième système politique très ancien avec des fonctionnements assez bien documentés que nous aimerions adaptés pour demain. En effet face aux urgences ressenties il semble pragmatique de partir d’un existant historique connu.

 

Ci-dessous quelques expériences répertoriées rapidement en 2014 lors de notre tentative locale de participation à la gestion municipale :

  • Grigny est de plus en plus citée comme référence. A juste titre ! Cette ville est en avant-garde depuis environ une dizaine d’années avec des budgets participatifs, du tirage au sort à plusieurs niveaux de responsabilité et une réelle prise en compte des souhaits et décisions citoyennes http://www.mairie-grigny69.fr/Demopart et une des nombreuses vidéos disponibles : cliquez ici.
  • D’autres communes moins connues ont pour leur part des budgets et une autonomie de décisions (il y en a plusieurs, on peut citer Paris 2 avec 11.000 € /an par quartier) et on devrait aussi citer Nantes pour la transparence des données publiques (http://data.nantes.fr/)
  • la région NPDC, cliquez-ici.
  • Loos-en-Gohelle ici ou Rennes pour sa grille d’attribution des HLM,…
  • Voici aussi un dossier d’ATTAC d’actualité sur les élections municipales 2014 qui semble très en phase avec nos priorités : ici. Pour faire part de vos commentaires sur ce dossier cliquez-ici.

4 réflexions sur “ Documentation et conseils pour profiter de ce site. ”

    1. Merci Matthieu pour ce lien qui ouvre en effet beaucoup de références. Tous ces liens n’ont pas été visités par notre équipe et chacun.e peut poster plus bas sur cette page des commentaires.
      Merci encore et à très bientôt avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développons ensemble notre vie de proximité,… Ce n'est pas le site de la ville :) Ce site est indépendant des partis politiques mais en lien avec les mouvements pour une réelle démocratie.